29/10/2012

Les artistes sont des petites putes

"the art world is no longer satirizable. I suppose there isn’t much going on except business, and that’s not very funny. Ten or fifteen years ago (perhaps it was much longer), it was possible for one artist to call another artist an old whore."
Ad Reinhardt



Crève

Dégradé en sérigraphie , dernière pièce réalisée lors de ma résidence au Frans Masereel Centrum.


22/10/2012

Encore plus de camps...

Aux Beaux-Arts de Paris avait eu lieu dans mon atelier une rencontre entre étudiants, critiques et artistes sur le thème "l'art comme expérience". Chez les "jeunes" le sujet était perçu comme une question sur la nécessité d'entretenir une dimension expérimentale dans le travail, synonyme de prise de risque, de rencontre avec des médiums ou des protocoles de création inexplorés. A l'inverse, le critique a l'origine de la rencontre pensait à l'expérience comme la somme des actions qui produise une connaissance, une maîtrise.
Il est évident qu'un bon artiste ne peut pas qu'être un touche à tout chanceux, dont le hasard ou la grâce divine guiderait la création.Pourtant à l'époque je n'aimais pas trop l'idée de devoir devenir expérimenté, d'une part parce qu'elle implique qu'un jeune artiste a forcément du chemin à faire, d'autre part parce qu'elle pose la répétition comme une nécessité.
En continuant et déclinant le principe des camps d'attraction, je repense à cette discussion et constate que mon point de vue a changé...
Tout ça pour dire que oui j'en ai encore fait des nouveaux.



Blablabla

Ma résidence a aussi été l'occasion de réaliser l'édition de Bla, sérigraphie sur bois dont un prototype avait été montré à l'occasion de l'exposition Jeunesse Dorée. La découpe laser vient de Damengo, bon plan pour ceux qui cherchent une adresse pas chère, devis rapide sur internet.



18/10/2012

Work don't play

Voici une image que nous avons conçue avec Jérémy Berton et qui aurait du être montrée lors de l'exposition traces, signes, écriture à Torcy. Malheureusement notre projet, suite à des désaccords avec la mairie, a été annulé... A l'occasion de ma résidence au Frans Masereel Centrum j'en profite pour lui donner enfin une existence tangible, dans un format certes plus modeste (50/70cm) mais rehaussée d'un fond orange qui ne fait pas de mal...


Birthday Vanitas




10/10/2012

Des nouvelles du Pitch Drop Experiment !

Le film d'animation que nous avons réalisé avec Pablo Melchor a été sélectionné et diffusé lors du Imagine Science Films Festival, à Dublin cet été et à New York cet automne !


La tentation du triangle

Parce que le triangle c'est chic, au moins autant qu'une bonne vieille gravure de ce bon Schongauer !


09/10/2012

FMC, suite

Toujours dans la même série, avec un travail de trame fine sur trame épaisse en bichromie.























Tiré à 5 exemplaires sur Similijapon. 35/50cm

08/10/2012

FMC, premiers tirages

La thématique des camps d'attraction continue de m’intéresser. Étrangement, bien que je ressasse ces formes depuis plus d'un an, j'ai toujours du mal à les conceptualiser. Il s'agit au départ d'une réaction intuitive à ma dernière visite à Disneyland, lorsque j'ai appris que le groupe Disney était aussi propriétaire de toute la zone qui entoure le parc. La fascination pour cette espace urbain où le faux et le réel se rencontrent. Il s'agit ensuite d'un questionnement sur le rapport au paysage, pensé non plus comme espace naturel et neutre mais comme un territoire privé et fermé. Par ricochet on atteint une autre idée, celle d'une société qui se construit de manière défensive, et où le divertissement opère comme un moyen d'aliénation.
Mais il s'agit aussi plus simplement de la création d'images, et voici les dernières de cette série.



Camps d'attraction, tirage à 5 exemplaires sur Marpa Jansen. 40/40cm

Frans Masereel Centrum

Je loge depuis maintenant une semaine au Frans Masereel Centrum. Résidence fondée par le ministère de la culture flamand (donc en Belgique mais chez les néerlandophones) cet espace accueille depuis maintenant quarante ans artistes, illustrateurs, designeurs ou critiques qui ont envie de travailler les techniques d'impression traditionnelles (gravure, litho, sérigraphie et typo plomb).

Avec son architecture originale, la résidence fait penser à une hybridation entre un village de vacances et un centre raëlien. Situé à peu près au milieu de nulle part (Kasterlee ça vous parle ?), le lieu est en fait proche d'Anvers et grâce au Thalys d'Amsterdam et de Bruxelles.

J'y suis pour quatre semaines et après une longue période d'hibernation artistique (du entre autre à plusieurs boulots d'assistants qui se sont enchainés) voici venu l'occasion de redonner de l'actualité à ce blog. Très bientôt mes premières sérigraphies belges !

Frans Masereel Centrum - bâtiment central


































Frans Masereel Centrum - maison atelier d'artiste