Domotique

Depuis trois ans, Romain Boulay, artiste nantais et cofondateur de MilleFeuilles, invite des amis à exposer chez lui. Sortir les œuvres de l'éternel white cube et créer un moment d'intimité entre les pièces, les artistes et les spectateurs est l'objectif de cette proposition originale.

Pour cette nouvelle édition le commissariat à été confié à HAAG, plateforme bruxelloise, dont fait parti Jules Bouteleux. C'est par ce biais que j'ai été invité à participer, avec Ceel Mogami de Haas, Olivier Magnier et Marion Richomme, à l’exposition Domotique.

Pour cet accrochage l'idée de notre curateur était de limiter au maximum la transformation du lieu. Ne pas céder à l'envie de sortir les meubles et objets de l’appartement pour créer une mini galerie.

On retrouve dans les travaux des artistes aussi bien un lien avec l'idée d'habitat mais qu'une notion de fragilité, qui associé créée un mélange aussi poétique qu'inquiétant, révélant un zeitgeist où la notion de précaire est centrale.

La trousse de soin tenu en équilibre au mur de Jules Bouteleux, le cactus en terre crue d'Oliver Magnier, les céramiques organiques de Marion Richomme comme mes verres sont autant de pièces à la fragilité évidente la cité radieuse engloutie de la vidéo de Ceel Mogami de Haas, comme mes impressions sur verre jouent sont proches d'une archéologie du futur, sont la trace d'une évolution achevée, les images d'une disparition prochaine...

....
Domotique 
Exposition visible sur RdV jusqu'au 1er février 2015
3 rue Dufour, Nantes
contact Romain Boulay 06.50.26.00.90




A gauche, la pièce de Jules Bouteleux, au dessus du canapé, une de mes sérigraphies.
Hold Me, céramique, bois et boîte en plastique, Jules Bouteleux
à gauche : Khélona Cellula, grès de Marion Richomme. A droite mes Structures, sérigraphie sur verre 




Vue d'ensemble du Salon.


Au centre The Grand Old Face of the Plateau, vidéo de Ceel Mogami de Haas, accompagné d'une pièce sonore.
Les plantes font parties du dispositif.


Cactus, argile crue, Olivier Magnier

Dans la cuisine, une de mes structures, un grès de Marion Richomme et une enceinte et un cactus...
Bon exemple de l'aspect "domestique" de notre accrochage.


David Rybak

Commentaires

Articles les plus consultés